PROGRAMME 2021-2022
Présentation de la saison 2021-2022
Présentation des conférences 2021-2022
CONFÉRENCES 2021-2022
NOVEMBRE 2021
9 novembre
Activités humaines et évolution de la
biodiversité
Pierrick LABBÉ Professeur d’Université (science de
l’évolution)
Les activités humaines ont un fort impact sur la biodiversité ; comment les espèces vivantes y répondent-elles ? L'évolution par sélection naturelle, le processus à l'origine de la biodiversité, explique pourquoi les papillons changent de couleur, pourquoi les moustiques survivent, pourquoi les poissons deviennent plus petits, et même comment les activités humaines génèrent parfois de nouvelles espèces ! Mais comprendre l'évolution, c'est aussi comprendre pourquoi il est urgent de protéger la biodiversité...
16 novembre
L’affaire Tommy RECCO, le tueur du Mammouth de
Béziers
Gérard CHRISTOL Avocat, ancien Bâtonnier de Montpellier, Doyen de l'Ordre
Tommy RECCO
L’horreur est sans limite. La Cour d’Assises en est souvent le théâtre. A la fin des années 70, dans le Golf de Propriano, un jeune Corse massacre un garde-côte qui l’avait surpris pêchant des langoustes à la dynamite. Il est arrêté, condamné à mort, gracié, et 20 ans plus tard il tuera 3 personnes au Mammouth de Béziers, et quelques mois plus tard 3 autres personnes dans une banlieue de Toulon. Il est toujours en prison. Le Bâtonnier CHRISTOL, partie civile dans cette affaire, nous en parlera plus longuement.
24 novembre
Mercredi
Omniprésence du confinement dans les
mythes
Daniel NIGOUL Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques
Aborder la question du confinement dans les mythes est riche d’enseignement. Sous cet éclairage, certaines épreuves vécues par les dieux et les héros prennent un sens nouveau et renvoient à nos propres réactions face à cette situation bien singulière. Les divinités de l’Olympe et leurs enfants ont-ils connu des situations de confinement semblables à la nôtre ? Ont-ils alors été tourmentés par l’ennui, la colère, la révolte ? Ont-ils tiré profit de cette période ? Ont-ils réussi leur déconfinement ? Les réponses nous surprendront et nous instruiront.
30 novembre
Vietnam d’aujourd’hui : une nouvelle
géopolitique
Pierre JOURNOUD Professeur d'histoire contemporaine Université Paul-Valéry Montpellier 3
Principal théâtre des plus longues et tragiques guerres de la deuxième moitié du siècle précédent, le Vietnam a radicalement changé. Résolument converti à l’économie de marché, il a connu plusieurs décennies d’une croissance exceptionnelle. Assez pour réduire drastiquement la pauvreté et se moderniser dans bien tous les domaines. Au début des années 1990, il s’est réconcilié avec ses anciens ennemis : successivement, la France, la République populaire de Chine et les États-Unis. Il s’est réinséré dans un environnement régional qui lui était jusqu’alors hostile, au point de jouer un rôle de premier plan au sein de l’ASEAN, l’Association des nations d’Asie du Sud-Est qu’il a intégrée en 1995 et présidée à deux reprises. On lui reconnaît aussi une participation des plus constructives à l’ONU, notamment dans les opérations de maintien de la paix en Afrique francophone.
Toutefois, son environnement géopolitique s’est nettement assombri. La montée en puissance de la Chine, que les États-Unis s’efforcent tant bien que mal de contenir, couplée à la radicalisation de ses prétentions territoriales dans cette mer de Chine méridionale âprement disputée entre pays riverains, ont conduit Hanoi à identifier de nouveau son imposant voisin, pourtant son plus grand partenaire commercial, comme la principale menace sur ses intérêts nationaux. Dans le contexte d’une aggravation des tensions sino-américaines et face à la méfiance viscérale de sa population à l’égard de la Chine, le pouvoir vietnamien pourra-t-il maintenir encore longtemps la patiente et subtile diplomatie d’équilibre qu’il a tissée pour protéger sa souveraineté, sans perdre le bénéfice des relations étroites qu’il a développées avec les deux premières puissances mondiales et leurs alliés ou partenaires respectifs ?
Un peu plus de trois semaines après la visite officielle du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh en France, le professeur Journoud proposera son diagnostic des grands défis géopolitiques actuels du Vietnam.
DÉCEMBRE 2021
7 décembre
Sommes-nous tous des addicts en
puissance ?
Pascal POSSOZ Addictologue Clinique du Parc
Qu'est-ce qu’une addiction ? Quels produits conduisent à une addiction ? De
quelles activités le malade est-il dépendant ? Quelles sont les conséquences de ces addictions sur les patients et quels sont les traitements ?
13 décembre
Lundi
Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs
?
Maurice VIDAL Professeur de philosophie, écrivain
Sans plaisir, qui pourrait se dire heureux ? Le contraire du plaisir, n'est-ce pas la douleur ? Mais n'y a-t-il pas des plaisirs dont les conséquences sont la douleur ? Comment donc savoir si tel plaisir nous rendra heureux ? Car le plaisir n'est pas le bonheur : le premier est éphémère ; le second s'inscrit dans la durée. On peut manger avec plaisir, surtout si l'on a faim, et être profondément malheureux. Il faut donc revenir à la distinction qu'établit Épicure entre les plaisirs naturels et nécessaires et les plaisirs non naturels et non nécessaires, et se souvenir que le bonheur est une vertu, dont l'essence est la contemplation, comme l'avait compris Aristote.
JANVIER 2022
FÉVRIER 2022
2 février
mercredi
Les naufragés de l’île de
Tromelin
Jean-Pierre PAOLI Ingénieur à la retraite
TROMELIN, l’îlot de la honte…Juillet 1761. La Guerre de Sept ans oppose Français et Britanniques en particulier dans l’Océan Indien. Dans ce contexte troublé ; un navire français de la Compagnie des Indes Orientales, s’échoue en pleine nuit sur un minuscule îlot de sable et de corail, perdu à trois-cents milles à l’est de Madagascar. A bord se trouvent cent-quarante hommes d’équipage, mais aussi plus d’une centaine d’esclaves, hommes, femmes et enfants, qui ont été achetés en contrebande à Madagascar. Le naufrage fait de nombreuses victimes. Les marins survivants réussissent à construire une embarcation de fortune avec les vestiges du navire fracassé ; et ces cent-vingt survivants de l’équipage quittent l’îlot sur cet esquif, promettant à la soixantaine de malheureux esclaves de revenir prestement les chercher. Mais ce n’est que quinze années plus tard, en 1776, qu’une corvette ne récupèrera que sept femmes et un bébé sur l’îlot ! Ce navire, commandé par un certain Jacques Tromelin, l’îlot sera désormais nommé Tromelin en mémoire de ce marin. L’affaire ne fera pas grand bruit, mais Condorcet en prit connaissance et la citera dans son ouvrage prônant l’abolition de l’esclavage en 1781.
7 février
lundi
La femme dans la mythologie gréco-romaine : multiple, mouvante,
singulière…
Daniel NIGOUL Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques
Aimante, vengeresse, coupable, victime, salvatrice, rebelle … les adjectifs affluent pour la qualifier. Elle suscite attirance et appréhension. N’est-elle pas profondément associée aux espoirs ancestraux et aux peurs primitives de l’univers masculin ?
16 février
mercredi
La naissance du second empire colonial
français
Pierre
JOURNOUD Professeur d'histoire contemporaine Université Paul-Valéry Montpellier
3
Pierre Journoud nous propose une conférence sur "La naissance et le développement du second empire colonial français (1830-1930), entre conquêtes et résistances, violences et métissages". Il tente de montrer que la conquête ne fut pas aussi facile qu'il a été dit. Loin d'être le fruit d'un plan conçu et centralisé à Paris, elle résulte d'initiatives locales souvent improvisées et rarement coordonnées. Surtout, elle s'est heurtée, dans la plupart des territoires, à une résistance acharnée qui n'a été vaincue - provisoirement - que grâce aux complicités que la puissance coloniale a finalement trouvées parmi les colonisés. Les traces durables que la colonisation française a laissées, pour le meilleur et pour le pire, sont moins matérielles que psychologiques et culturelles.
MARS 2022
8 mars
L’homme préhistorique, l’art pariétal vu par un
éthologue
Pierre JOUVENTIN Ancien Directeur de laboratoire d'écologie CNRS
Pourquoi nos ancêtres ornaient-ils les murs des cavernes ? Le découvreur espagnol des premières peintures rupestres a été considéré comme un faussaire tant elles étaient spectaculaires et sophistiquées. Picasso aurait d’ailleurs dit en sortant de leur visite : « Nous n’avons rien inventé ». Ces grottes ornées étaient-elles donc des galeries d’art ou bien des sanctuaires consacrés à la chasse comme le supposait l’abbé Breuil, pionnier de la préhistoire française. C’est avec l’œil d’un spécialiste du comportement animal et à la lumière des nombreuses découvertes récentes sur nos ancêtres que nous allons réexaminer les fonctions que pouvaient remplir ces peintures pariétales.
Copiez l'adresse Youtube ci-dessous et collez-la dans votre navigateur Internet pour voir en 6 vidéos toute la conférence de M. Jouventin.
10 mars
Les métiers du futur
Laurent ALDON Maître de conférence IUT
A quoi ressemblera le marché du travail dans les prochaines décennies?Quels métiers exerceront nos petits enfants? Avec les progrès de la robotique, du numérique,de l'internationalisation des marchés et de la dématérialisation des échanges, le marché du travail va connaître de profondes mutations. Beaucoup de métiers vont se transformer, disparaître, d'autres vont émerger.
15 mars
Les jeux olympiques de
l’Antiquité
Daniel NIGOUL Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques
Les Jeux Olympiques modernes ont une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Si certains éléments des jeux antiques ont été repris de nos jours, d’autres ont été écartés ou profondément modifiés. Qu’en est-il donc de « l’idéal olympique » ? A-t-on su le préserver ?
16 mars
mercredi
La génétique moléculaire : définition et
applications
Hervé SEITZ Chercheur CNRS, biologiste moléculaire à l’Institut de génétique humaine de Montpellier
Alors que la génétique moléculaire prend une place de plus en plus importante dans l'évolution technique de notre société, une bonne part de la population n'a pas eu l'occasion d'apprendre de quoi il s'agissait. Cette conférence se propose de donner, en langage très simple, les explications des phénomènes et des concepts qu'elle met en œuvre et de discuter de ses implications pour la société (clonage, OGM, notion de race, tests ADN...
29 mars
L'Afrique du Sud : le monde dans un pays
Jean-Michel FONTAINE Direction commerciale en Aéronautique et Spatial
L Afrique du Sud :
Histoire controversée
Drames humains
Et pourtant ....
Paysages grandioses
Faune et flore resplendissantes
Aventures humaines
Bref, le monde dans un pays.
AVRIL 2022
5 avril
Asie du Sud et de l’Est : La concurrence Chine / Japon
Frédérique SALAVILLE Professeure agrégée d'histoire, formatrice académique
Continent de l’émergence, l’Asie du Sud et de l'Est est marquée par la concurrence entre la Chine et le Japon. Ces deux pays, qui présentent certaines similarités dans leur processus de développement économique, s’appuient cependant sur des idéologies très différentes. Leurs antagonismes ancestraux, qui continuent de peser sur leurs relations, sont alimentés par une concurrence économique et désormais politique, principalement dans la sphère d'influence asiatique, mais aussi au niveau mondial.
13 avril
mercredi
Les océans : conquêtes, rivalités,
coopérations
Patricia SCHOEBEL Professeure agrégée d’histoire géographie
Début avril 2021, le destroyer lance-missiles USS Mustin a été « mis en garde » près des côtes chinoises lors d'une opération de « reconnaissance rapprochée » du porte-avions Liaoning. A l'automne suivant, une crise diplomatique s'est ouverte entre Paris et Washington au moment où Camberra a rompu un contrat portant sur l'achat de 12 sous-marins français au profit des Etats-Unis. Le centre de gravité géopolitique du monde a sans conteste basculé du côté du Pacifique et de ses ressources.
Mers et océans sont des territoires de rivalités et de conquêtes anciens au coeur aujourd'hui de nouvelles ambitions. Les symboles d'appropriation se multiplient ; la surveillance et la militarisation de ces espaces aussi tandis que les remises en cause des frontières maritimes sont plus que jamais des enjeux de souveraineté politique et économique
19 avril
La liberté consiste-t-elle à n’obéir à
personne ?
Maurice VIDAL Professeur de philosophie, écrivain
A première vue, la liberté consiste à n'obéir qu'à soi-même, autrement dit à ne dépendre de personne. Ni contrainte, ni limite : voilà la liberté ! Mais qui peut vivre ainsi ? Robinson sur son île ? Même pas, car il dépend cruellement de l'absence de l'autre ! L'homme social ? Surtout pas, car qui dit "société" dit "obligations sociales" ! L'enfant ? Mais il n'est que le produit de ses parents, qu'il n'a pas choisis, et la conséquence directe de son hérédité, qu'il ne peut changer ! En outre, dire que l'on est libre en n'obéissant qu'à soi-même c'est ne rien dire, car on peut être malade mental ou idiot ! Si la liberté existe, elle ne vaut que par la raison, dont les lois sociales ne doivent jamais se départir. Dans le cas contraire, le refus est l'acte libre par excellence.
MAI 2022
11 mai
L'économie des risques et de
l’incertitude
Philippe VILLEMUS Enseignant Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste
Nos sociétés modernes et l’économie mondiale sont caractérisées par la complexité, le risque et l’incertitude, comme en témoigne l’épidémie de Covid-19. Philippe Villemus, enseignant chercheur à MBS, expliquera quelle est l’histoire du risque et de l’incertitude. Que sont le risque et l’incertitude ? Quels sont les facteurs qui expliquent la sensibilité croissante aux risques et à l’incertitude ? Comment mieux gérer les risques et accroître la confiance ?