CONFÉRENCES 2019
JANVIER
8 JANVIER
La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude
?
Maurice
VIDAL Professeur
de philosophie, écrivain
La solitude, c'est l'absence d'autrui. Cette absence est souvent ressentie comme un mal-être. Pourtant, il arrive que la présence d'autrui soit pire que la solitude. On peut même se sentir seul en présence d'autrui, fût-il un de nos proches. Il reste que la solitude n'est pas toujours vécue négativement : elle peut être recherchée, à l'image du Promeneur solitaire dont parle Rousseau. Toute solitude ne serait donc pas à éviter, et la présence d'autrui, pour réconfortante qu'elle paraisse, serait à reconsidérer, que ce soit dans le dialogue, qui peut être mensonger, dans l'amitié, qui peut être intéressée, ou dans l'amour, qui peut être égoïste. Dès lors, que faut-il penser de la présence d'autrui ? Est-elle capable de nous éviter la solitude, ou faut-il, au contraire, éviter la présence d'autrui pour jouir de la solitude ?
Jeudi
17 JANVIER
Ne plus vieillir : fiction ou réalité
Jean-Marc LEMAITRE Spécialiste de la biologie de vieillissement, Directeur de recherche INSERM à IMRB de Montpellier
Pourquoi vieillissons nous ? Sommes nous programmés pour vieillir ? Pourrons-nous, un jour arrêter ou « éviter » de vieillir ? Est-ce un processus inéluctable ? Serons nous en mesure de le ralentir, au point de le rendre négligeable ?
L’Homme est a un tournant de son histoire, où il a acquis la connaissance scientifique et développé les technologies qui vont lui permettre de contrôler sa biologie voir même de la reconstruire... Il séquence la diversité de son génome vers une médecine personnalisée ou la cellule va devenir un médicament. La médecine régénératrice qui vise à régénérer les parties de notre corps défaillantes est en marche grâce aux capacités exceptionnelles des cellules souches. Reprogrammer le destin d’une cellule, reconstruire un tissu voir un organe n’est probablement plus juste un rêve de scientifique…!
Et si nous pouvions vivre très … très… longtemps et en bonne Santé…!
22 JANVIER
La guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours
Pierre
JOURNOUD Professeur d'histoire
contemporaine à l'Université Paul Valéry de Montpellier
29 JANVIER
Aphrodite-Vénus, déesse de l'amour et de la beauté
Daniel
Nigoul Professeur agrégé
de lettres classiques
Les représentations et les évocations d’Aphrodite abondent, tant dans l’art que dans la littérature : ce sont sa beauté et ses aventures amoureuses qui retiennent bien souvent l’attention. Mais ce serait une erreur de limiter cette déesse à sa plastique et à sa séduction. Notre réflexion mettra en lumière d’autres facettes d’Aphrodite, qui en donnent une toute autre image.
FÉVRIER
5 FÉVRIER
L'affaire du Lusitania
Jean-Pierre PAOLI Ingénieur à la retraite
Le 1er mai 1915, le paquebot britannique « Lusitania » quitte le port de New York avec 2000 passagers à bord, destination Liverpool. En Europe, la guerre s’est enterrée dans les tranchées. Aux Dardanelles, la flotte franco britannique essuie de terribles revers. L’Allemagne impériale menace : « guerre sous marine à outrance contre tout navire desservant les ports alliés, neutres ou pas ! » Et pourtant, la compagnie Cunard continue à desservir New York une fois par mois avec « Lusitania », ce lévrier des mers qui a ravi en 1907 le célèbre Ruban Bleu à un paquebot… allemand ! Une semaine plus tard, « Lusitania » s’apprête à rejoindre le port irlandais de Queenstown (aujourd’hui Cobh) pour une courte escale quand une torpille du sous-marin U20 le frappe sur son flanc tribord. Le paquebot va disparaître sous les flots en 18 minutes, faisant 1200 victimes dont près de 200 américains.
Pourquoi ce drame alors que tout indiquait la grandeur du risque ? Pourquoi aucune escorte de la Royal Navy pour le paquebot ? Pourquoi les USA, neutres, le resteront-ils encore deux longues années avant d’entrer dans le conflit ? Pourquoi torpiller volontairement ce paquebot à la silhouette bien connue ? L’affaire du Lusitania, chronique d’un drame annoncé.
12 FÉVRIER
Sport et argent, le mariage de déraison
Frédérique SALAVILLE Professeur agrégée d'histoire, formatrice académique
Loisir individuel, le sport est également devenu un produit commercial mondial et à ce titre révélateur des inégalités liées à la mondialisation. L'afflux massif d'argent dans le sport professionnel et même amateur n'est par ailleurs pas sans conséquences sur les pratiques et même l'éthique du sport: règles adaptés aux exigences de la télévision, salaires mirobolants des footballeurs, paris truqués ne sont que quelques exemples des relations ambigües qu'entretiennent sport et argent.
19 FÉVRIER
L'aventure d'un médicament
Olivier JONQUET Président du
Comité d'éthique du CHU de Montpellier
Qu’est ce qu’un médicament. Le code de la Santé Publique le définit sèchement. Mais derrière la cette définition se cache une histoire merveilleuse vieille comme l’humanité. A partir de l’expérience de l’utilisation des plantes, puis de l’extraction de leur principe actif puis des évolutions prodigieuses de la chimie depuis le début du XIXème siècle, nous arrivons à l’époque actuelle. Tout cela s’est fait avec des avancées, des blocages, dans un système libéral dont l’ensemble de l’humanité a profité. Le système libéral a, lui aussi, profité de la médecine avec les tensions inhérentes à toute activité qui nécessite contrôle, régulation, évaluation au bénéfice de tous.
MARS
Jeudi 21 MARS
L'intelligence artificielle, comment ça marche ? De quoi s'agit'il ?
Anne
LAURENT Professeur d'informatique, Université de Montpellier (LIRMM / Polytech)
Omniprésent actuellement, le terme d’"intelligence artificielle (IA)” renvoie à la fois à de grands espoirs et à de nombreuses craintes. Si son impact dans la vie courante semble très récent, ce domaine remonte pourtant à plusieurs dizaines d’années et est beaucoup plus riche que ce qui en est souvent connu et montré. Nous nous attacherons dans un premier temps à présenter les principaux domaines, méthodes et techniques qui se cachent derrière l’IA pour en poser les grands principes. Cela permettra de discuter les perspectives et limites de ces technologies telles que nous pouvons aujourd’hui les appréhender et d’éclairer certains débats actifs sur les répercutions de l’IA sur nos vies.
19 MARS
Alors, on mange quoi ?
Laurent CHEVALLIER Médecin nutritionniste,
botaniste
Une approche globale de l’alimentation, du sol à la table en apprenant à discerner le bon du toxique, à consommer sain et à cuisiner bien, Autant de bonnes raisons de ne plus manger n’importe quoi !
Sucres en excès, graisses saturées, fruits pleins de pesticides…., comment nos assiettes ont-elles pu devenir de qualité aussi médiocre ?
Si aucun aliment n’est mauvais dans son état naturel, les multiples transformations qu’ils subissent posent question face à cela, chacun d’entre nous doit savoir choisir ses produits pour protéger sa santé contre les maladies de notre temps : cancers, AVC, diabète…
26 mars
Vaut-il mieux une injustice qu'un désordre ?
Maurice VIDAL Professeur de philosophie, écrivain
Toute société ne vaut que par un ordre "juste", c'est-à-dire par des lois justes. Mais qu'est-ce qu'une loi ? C'est, dit Rousseau, l'expression de la "volonté générale". Or, cette dernière est-elle toujours juste ? Non, évidemment ! Faut-il, en conséquence, supprimer les lois ? Bien sûr que non, car il n'y aurait ni justice ni injustice, et ce serait "la guerre de tous contre tous", comme le fait remarquer Hobbes. Il faut donc revenir aux lois, et plus encore à des lois capables de tenir les hommes en respect, car le désordre est pire que l’injustice, puisqu'il engendre à lui seul les pires injustices par les violences qu'il autorise. Bref, "ordre" ou "désordre", l'injustice demeure, et vu ce qu'est la nature humaine, ce problème n'est pas près d'être résolu.
AVRIL
2 AVRIL
Regard critique sur la chirurgie
esthétique ... ou quand Esthétique rime avec Éthique
Jacques MATEU Chirurgien plasticien
Avouez que nous sommes assez souvent surpris, pour ne pas dire choqués, par les changements outranciers d'image que nous renvoient certaines personnes que nous croisons dans nos vies ou à travers les médias, changements se réduisant bien souvent à un ajout totalement artificiel de stigmates de jeunesse sur un corps en total décalage...Serait-ce cela la chirurgie esthétique ? Si tel était le cas, sauvons nous vite ...! En revanche si la chirurgie esthétique, la vraie, était en fait toute autre, bien différente de cette chirurgie chimérique dénuée de sens, si cette chirurgie s’attachait tout bonnement à restaurer une harmonie psychosomatique : donner, dans cette époque du paraître, l'image de ce que l'on se sent être au fond de soi...Peut-être pourrions-nous alors y adhérer !
9 AVRIL
Au théâtre Jacques Coeur
L'énigme
chinoise. Stratégie, puissance et influence de la Chine depuis la guerre froide
Pierre
JOURNOUD Professeur d'histoire
contemporaine à l'Université Paul Valéry de Montpellier
La montée en puissance de la Chine depuis la Guerre froide a bouleversé les équilibres géopolitiques régionaux et internationaux, au point que plus un seul continent, à ce jour, n'échappe aux activités et à l'influence de la deuxième puissance mondiale. Rompant avec la politique de profil bas de ses prédécesseurs, le président Xi Jinping a opté pour une posture plus décomplexée, nourrie par une stratégie ambitieuse, et suscitant des réactions contrastées en Asie comme dans le reste du monde. Inspirée par un ouvrage collectif publié en 2017, cette conférence vise à donner quelques clés de compréhension historiques et géopolitiques de cette évolution majeure des relations internationales dont la diplomatie de notre pays - l'un des premiers à reconnaître une République populaire de Chine encore très isolée sous Mao Zedong, en 1964 - a pris acte avec prudence.
16AVRIL
Le dilemme éthique ; d'Enron à Fillon, pourquoi font-ils ça ?
Philippe VILLEMUS Enseignant à Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste, chroniqueur Midi Libre
En guise de bouquet final aux conférences de LUT, Philippe Villemus traitera d'un sujet éminemment risqué mais ô combien majeur. Pourquoi et comment de grands leaders reconnus, tels Servier, Strauss-khan, Platini ou Fillon, comme maints banquiers ou PDG de très grands groupes, en arrivent-ils à frôler, voire franchir, la ligne jaune de l'éthique ? Question essentielle qui promet des réponses et des débats décisifs et incisifs. Philippe Villemus proposera des actions concrètes pour éliminer ces comportements immoraux.
19 AVRIL
10ème Anniversaire de LUT
Assemblée Générale
à 18h au Mas Saporta
suivie à 19h30
d'un repas oenologique