CONFÉRENCES 2019
SEPTEMBRE
24 SEPTEMBRE
Athéna, tout à la fois déesse de la sagesse et de la guerre
Daniel Nigoul Professeur agrégé de lettres classiques
Athéna-Minerve : Fille préférée de Zeus, divinité protectrice d’Athènes, soutien des héros, déesse de la sagesse et de la guerre … Les fonctions d’Athéna sont multiples et nous révèlent une personnalité complexe, fascinante, omniprésente dans la mythologie grecque.
OCTOBRE
1er OCTOBRE
L'Antarctique, une réserve internationale sanctuarisée grâce à la France
Pierre JOUVENTIN Ancien Directeur de laboratoire d'écologie CNRS
Savez-vous que notre pays entretient des bases permanentes en Terre Adélie et dans les îles subantarctiques de l’océan Indien ? Alors qu’au pôle nord l’Arctique est constitué d’océan recouvert de banquise, au pôle sud l’Antarctique est un continent grand comme 25 fois la France. Bien des nations en revendiquaient une portion car, sous les 2 km de glace, se trouvent des ressources minérales. Pourtant, ce continent a été mis à l'abri de toute exploitation jusqu'en 2048 au moins. Qui sait que notre pays, si peu doué pour l’écologie, a été la locomotive mondiale du "gel" de cette "Terre de paix et de science" ?
8 OCTOBRE
La justice : de quoi parle-nous exactement ?
Gérard CHRISTOL Avocat, ancien Bâtonnier de Montpellier, Doyen de l'Ordre
Seront présentés les aspects suivants de la Justice en France :
Justice : idéal et réalité
Justice et démocratie
Organisation judiciaire et moyens de justice
15 OCTOBRE
Quelle énergie pour 2050 ? Une énergie sans carbone est-elle possible ?
Gérard COGNET Expert en énergie nucléaire et stratégie énergétique, expert de justice près la Cour d'Appel de Nîmes et la Cours d'Appel Administrative de Marseille
Alors que le réchauffement climatique est avéré et que son impact sur l’environnement semble menacer la vie dans le futur, la consommation d’énergie fossile ne faiblit pas. Suite aux nombreuses recommandations des experts et aux engagements internationaux, certains pays, dont la France, se sont engagés dans une « transition énergétique » qui devrait conduire à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, on commence de mesurer la difficulté de cette ambition. Si diminuer, voire abandonner l’exploitation des énergies fossiles est souhaitable, leurs remplacements par des sources d’énergies décarbonées, comme le nucléaire ou les renouvelables, et l’évolution vers une utilisation intensive de l’électricité, soulèvent de nouveaux problèmes qui pourraient refroidir les plus enthousiastes. Certaines solutions commencent à émerger mais leurs coûts et leurs impacts les rendront-elles viables ? A terme, pour répondre aux aspirations de leurs concitoyens, les dirigeants devront faire des choix qui s’avéreront décisifs pour plusieurs décennies.
NOVEMBRE
5 NOVEMBRE
Raisonnement, Logique, Intuition : Comment ça fonctionne ou pas
Jean-Michel FONTAINE Master de mathématiques et applications fondamentales
L’association de la logique avec les mathématiques est trop fréquente et de plus elle est réductrice. Il n’est pas question d’aborder tous les aspects des raisonnements ou de la logique. Nous allons voir quelques démarches et les éléments perturbateurs :
La prise d’informations - Les tours joués par le cerveau, par la culture, par l’intuition, par le métier pratiqué - Les outils - Différentes méthodes de raisonnement - Logique pure mais aussi par association d’idées, logique des sentiments (du coeur) ainsi que la logique des métiers ou de la culture.
12 NOVEMBRE
Quelle médecine pour demain (1): Les révolutions techniques et les grands enjeux médicaux
Gilles ROCHE Médecin interniste, pédiatre, microbiologiste, pharmacologiste, biostatisticien
Dans les décennies à venir, notre médecine ne sera plus la même! Mais que sera t'elle?
Médecine personnalisée, nanomédecine, médecine à distance, diagnostics automatisés, robots chirurgiens, thérapie génique, lecture du génome individuel en routine, implants minuscules, drones circulant dans l'organisme pour voir et agir, progrès dans la lutte contre le cancer, le paludisme, le vieillissement etc. On s'interrogera sur les questions nouvelles de bioéthique: transhumanisme et immortalité ???
19 NOVEMBRE
Sommeil et rythmes chrono biologiques
Yves DAUVILLIERS Professeur de neurologie au CHU Montpellier, Directeur de l'Unité des troubles du sommeil et de l'éveil, et du centre de référence national sur la narcolepsie
Le CHU de Montpellier est centre national de référence sur la narcolepsie-cataplexie.
C’est une maladie rare, qui touche 20 000 à 30 000 personnes en France. Symptôme majeur : un besoin pathologique de sommeil qui entraîne des endormissements
incontrôlés. Plus discrète, plus sournoise, beaucoup plus grave, moins bien diagnostiquée, la narcolepsie est “l’inverse” de l’insomnie, qui touche 20 % à 30 % des Français. Yves Dauvilliers,
responsable de l’équipe médicale des troubles du sommeil du CHU de Montpellier, centre de référence national sur la narcolepsie, décrypte de quoi souffrent ces personnes qui ont un besoin
permanent de dormir : d’une atteinte du cerveau qui ne synthétise plus l’hypocrétine, un peptide qui intervient dans la régulation…
Dans sa conférence, il nous parlera du sommeil normal et sa régulation, ses fonctions, et abordera les principales pathologies du sommeil:
hypersomnolences, insomnies, apnées, syndrome des jambes sans repos, somnambulisme et narcolepsie. Il nous livrera quelques clés pour avoir un sommeil réparateur
26 NOVEMBRE
La Syrie d'hier et d'aujourd'hui
Mohammad ALSADHAN Enseignant chercheur Université Paul Valéry, Docteur en science du langage
Il s’agira effectivement d’un panorama de la situation de Syrie retraçant un avant et un après guerre meurtrière, qui a fait plonger le pays dans la violence extrême, le fanatisme et la souffrance. Comprendre ce qui se joue en Syrie est donc un enjeu majeur pour comprendre le monde contemporain, au moins au Moyen-Orient. L'histoire mouvementée du pays a été marquée au fil des siècles par la domination successive de différents empires dont la France avec son mandat exercé pendant plus de 25, et qui s'est soldé par le découpage de la Syrie à ce moment-là … Face au conflit toujours sans fin, la communauté internationale est fortement mobilisée au nom d'intérêts propres. Aujourd'hui, les conséquences sont lourdes, voire catastrophiques, dont le déplacement forcé des millions de réfugiés dans les pays limitrophes et au-delà. En dernier lieu, un intérêt particulier sera accordé à la situation des Syriens accueillis en France.
DÉCEMBRE
3 DÉCEMBRE
L'économie des retraites en France
Philippe VILLEMUS Enseignant Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste
Quelle est l’origine du système de retraite actuel ? Quels sont les facteurs qui influencent tout système de retraite ? Sur quelles variables peut-on jouer pour équilibrer financièrement le système de retraite ? Quel futur pour les retraites en France ?
10 DÉCEMBRE
La patience : force ou faiblesse ?
Maurice
VIDAL Professeur
de philosophie, écrivain
La patience n'est pas innée : elle s'apprend. C'est donc une qualité, et plus encore une force qui nous aide à rester maîtres de nous-mêmes. Mais comment la distinguer de la résignation ou de la passivité ? Si rien d'humain ne se fait sans savoir attendre, rien d'humain ne se fait non plus sans savoir dire "non" à ce que nous ne voulons plus supporter. En oubliant cela, notre patience n'est que faiblesse, quand ce n'est pas de la lâcheté. La patience a donc le mérite de révéler une part fondamentale de nous-mêmes. Comme l'a dit magnifiquement Kant : "La patience est la force du faible ; l'impatience est la faiblesse du fort".
17 DÉCEMBRE
Artémis, déesse de la chasse et de la nature sauvage. divinité farouche et redoutée
Daniel Nigoul Professeur agrégé de lettres classiques
Artémis–Diane : Déesse de la chasse et de la nature sauvage. Ses colères comme ses faveurs révèlent une divinité entière, altière, inflexible. Elle surprend sans cesse, suscite l’intérêt, soulève des questions.