CONFÉRENCES 2017
SEPTEMBRE
26 SEPTEMBRE
Apollon
: le dieu aux multiples visages
Daniel
NIGOUL Professeur
agrégé de lettres classiques
OCTOBRE
3 OCTOBRE
Sons
et Accessoires de musique
Françoise
PLÉNAT Docteur
es Sciences Physiques, directeur de recherche honoraire, intervenante Association "Rayonnement
du CNRS"
10 OCTOBRE
La
santé bucco-dentaire du néandertalien à l'homme 2.0
Philippe DUBOIS Chirurgien
dentiste activité d'omnipratique tournée vers la chirurgie implantaire
17 OCTOBRE
Quelle
valeur accorder à l'échec ?
Maurice
VIDAL Professeur
de philosophie, écrivain
NOVEMBRE
7 NOVEMBRE
Travail
et liberté s'opposent-ils ?
Maurice
VIDAL Professeur
de philosophie, écrivain
14 NOVEMBRE
Les
prélèvements d'organes
Olivier JONQUET Président du Comité d'éthique du CHU de Montpellier Hôpital Gui de CHAULIAC
21 NOVEMBRE
Faut-il
aller sur Mars ?
Laurent
ALDON Docteur
resp. des enseignements de science des matériaux IUT Nîmes, Maitre de Conférence Université de Montpellier
"Mars est la seule planète, mis à part la Lune (un satellite), pour laquelle les astronomes peuvent assez bien voir la surface. Or cette surface apparaissait comme changeante au cours des saisons et il semblait y avoir des continents et des mers. Ajouté à cela le fait que Mars est, contrairement à la Lune, dotée d'une atmosphère, tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une planète soeur de la Terre. Parce qu'après la conquête de la Lune, Mars est une planète proche et accueillante. Parce que l'Homme y repérera très vite des tas de choses intéressantes que les robots, aussi sophistiqués soient-ils, risquent de manquer... Et surtout parce qu'elle est là, suspendue dans notre ciel comme un défi. Mars, c'est l'Everest de la conquête spatiale. Mars représente un enjeu différent, car il dépasse la simple prouesse astronautique pour poser la question centrale de la vie extraterrestre (exobiologie)."
28 NOVEMBRE
L'Univers
en chute libre
Vincent
GUILLET Enseignant-chercheur
(Institut d'Astrophysique Spatiale, Université Paris-Sud, Orsay)
Panorama scientifique des profondeurs vertigineuses de l'Univers.
Depuis l'espace ou le sol, de gigantesques télescopes observent sans relâche l'Univers, nous permettant de reconstruire son histoire depuis sa naissance, il y 14 milliards d'années.
Partout, la gravitation universelle structure la matière, formant étoiles, systèmes planètaires, galaxies, et amas de galaxies.
Il conclura sur la récente détection des ondes gravitationnelles, qui ouvre des perspectives inédites à l'astronomie.
DÉCEMBRE
5 DÉCEMBRE
Les
micro algues marines bienveillantes de l'humanité
Cyrille PRZYBYLA Chercheur en biologie marine spécialiste des systèmes de production aquacoles
Premier signe de vie sur Terre, avec les bactéries, voilà 2,8 milliards d’années, les algues marines sont les ancêtres aquatiques des formes de vies actuelles. Elles donnent naissances aux organismes photosynthétiques terrestres (400 millions d’année) qui s’adapteront en développant la reproduction sexuée sous forme d’émissions graines, et favoriseront l’arrivée des insectes. La suite est une féérie de couleurs et de formes proposées par l’explosion de la vie sur l’ensemble du globe.
Participant à la moitié de la production de l’oxygène de l’atmosphère terrestre, elles permirent l’apparition de la lignée humaine telle que nous la connaissons aujourd’hui
(4 millions d’années). Contrairement aux dinosaures, elles ont su s’adapter aux divers changements climatiques et résister aux grandes extinctions d’espèces.
A la fin du XIXème siècle, commence le grand chantier de la description et de la taxonomie de la diversité algale. Puis dans la seconde moitié du XXème, scientifiques et industriels isolent et cultivent, dans des systèmes clos sans bactérie, des souches d’algues marines pour l’extraction de molécules destinées à l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire à travers les compléments alimentaires.
Aujourd’hui le monde de la culture de micro algues est en pleine mutation. Quelques recherches s’orientent vers une autre utilisation de la micro-algue marine, cultivée non plus en mono-souche à l’instar des cultures céréalières, mais en consortium d’espèces (sur le schéma de polycultures), pouvant potentiellement fournir à l’humanité une source protéique et lipidique nouvelle pour l’alimentation animale, en complément des cultures terrestres.
Cette conférence vous propose un tour d’horizon des scénarii possibles de cultures de micro-algues marines dans un futur proche. Elles seront certainement une alliée incontestable pour une agriculture de demain tournée vers la mer, … et beaucoup plus encore.
12 DÉCEMBRE
Jean-Michel FONTAINE Ingénieur, master de mathématiques et applications fondamentales
Après un bref historique du programme Ariane, la structure du lanceur et le profil d’une mission type seront présentés, suivis du principe du système de navigation.Enfin quelques missions de satellites seront décrites (dont les télécommunications et les GPS).
L’espace, une aventure technique et humaine relevant un formidable défi pour le futur !
19 DÉCEMBRE
L'Histoire cévenole et ses légendes
Jo
PAPINI Professeur
de Lettres et de théâtre, écrivain, conteuse